SELF-WISE Formation Professionnelle à la Méthode Feldenkrais® "Paris City 2, 3 et 4"

title Projet pédagogique et stratégies

Objectifs

Pendant le déroulement d’une formation Feldenkrais, un processus de maturation est mis en œuvre. Il implique l’acquisition de connaissances et de compétences techniques ainsi que le développement de la conscience de soi, de la confiance en soi et d’un raffinement de l’image de soi. Ce processus inclut la capacité à trouver des réponses au moyen de ses aptitudes sensorielles et cognitives personnelles, la capacité à créer des liens pour développer sa propre croissance et contribuer à l’apprentissage d’autrui ; se sentir sûr de soi tout en restant disponible à la réflexion et ouvert à l’exploration ; être à l’aise dans l’usage de soi, non seulement sur le plan des interactions entre la Prise de Conscience par le Mouvement™ (PCM) et l’Intégration Fonctionnelle™ (IF), mais aussi plus généralement dans la vie de tous les jours. Certains de ces éléments peuvent être enseignés, d’autres peuvent être démontrés. La formation sème les graines des changements de perception, qui conduisent à la réorganisation interne de la pensée et de l’action.

PCM Feldenkrais | photo© Christel Schulte

Créer un environnement où les élèves apprennent à apprendre constitue la base de ce processus de maturation. C’est sur cette base qu’ils développent leurs aptitudes à nourrir la soif d’apprentissage chez autrui.
Le développement du sens kinésthésique est une part essentielle de l’acquisition des compétences, de la présence et de la relation authentique requises dans l’accomplissement de la vie personnelle et professionnelle des élèves.
L’objectif pédagogique de la formation est de préparer les futurs praticiens à être en mesure d’enseigner à la fois la Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) et l’Intégration Fonctionnelle (IF). La formation est conçue de manière à créer les conditions dans lesquelles chaque élève pourra acquérir les compétences de base, apprendre à se fier à ses propres capacités et à développer ainsi la confiance en soi nécessaire pour continuer à progresser et apprendre.

Les deux premières années de la formation

Les deux premières années de la formation mettent l’accent sur l’immersion dans la PCM, dans un environnement rassurant, favorisant les processus de prises de conscience et d’attention tout en laissant le temps et l’espace nécessaires à l’exploration.
A travers l’expérience que les élèves feront des leçons de PCM et d’IF au cours des deux premières années, ils développeront leurs capacités à ressentir, à percevoir, et à distinguer de plus en plus finement leurs sensations, leurs actions et leur potentiel de changement en tant qu’individu tout autant que comme membre du groupe.

Nous entrerons également progressivement dans un processus d’analyse et d’observation des structures des leçons de PCM. Nous aborderons la manière d’enseigner ces leçons (PCM) en prenant pour modèle des leçons enseignées par l’équipe pédagogique ainsi qu’en utilisant une progression d’exercices que nous avons mis au point pour développer les différentes aptitudes verbales et non-verbales nécessaires à l’enseignement des PCM.

Par l’observation puis par le toucher, nous commencerons à sentir le squelette puis d’autres structures. Les capacités nécessaires à la pratique de l’IF seront abordées par étapes successives.

Des apports théoriques seront présentés tout au long de la formation avec de larges moments dédiés aux échanges au sein du groupe. Dans cette formation, nous aborderons également les processus de développement moteur ontogénétique et phylogénétique.

La troisième et la quatrième année de la formation

Pendant la troisième et la quatrième année, nous poursuivrons le développement des thèmes fonctionnels durant les leçons de PCM quotidiennes. Les élèves seront amenés à approfondir la réflexion et les aptitudes nécessaires pour être capables de donner des séances d’Intégration Fonctionnelle (IF) et devenir ainsi des praticiens accomplis.

En explorant les relations entre la PCM et l’IF, les élèves apprendront à réfléchir en termes de fonction et à être capable d’offrir des thèmes fonctionnels, aussi bien dans les leçons de PCM que d’IF. Nous mettrons également l’accent sur l’usage de soi dans le contexte de l’IF, la gestion de son propre mouvement, et la qualité de présence.

Les étudiants seront amenés à développer une attitude professionnelle envers leurs collègues, le public et les membres d’autres professions.

Les étudiants apprendront à parler de leur travail et à commenter leur propre processus de développement. Enfin dans les leçons que les étudiants vont offrir, nous leur apprendront à faire la distinction entre la demande du client et les apprentissages qui leur sont nécessaires.

Nous soulignerons également l’importance du transfert de la leçon dans le contexte dans lequel le client a formulé sa demande.

Leçons d’intégration fonctionnelle :

Chaque élève recevra un minimum de 12 leçons d’IF pendant la formation. L’une d’entre elles au moins sera donnée par le directeur pédagogique. Cinq leçons au maximum seront données par des praticiens expérimentés. Les leçons restantes seront données par des formateurs (Trainers) ou par des assistants-formateurs.

title FORMATION

Accréditation

Les formations dispensées par l’association Self-Wise sont accréditées par une instance internationale Feldenkrais.

PCM
(Prise de Conscience par le Mouvement)

PCM | Paris City 1 | © Bertrand Lesort

Démonstration IF
(intégration fonctionelLE)

Paul Newton, directeur pédagogique