Moshe Feldenkrais - Self-Wise
165
page-template-default,page,page-id-165,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

BIOGRAPHIE MOSHE FELDENKRAIS

(1904 -1984)

Moshe_Feldenkrais

Moshe Feldenkrais (Docteur ès Sciences, Sorbonne) était un ingénieur, un physicien et un inventeur. Il a pratiqué les arts martiaux et étudié le développement humain.

Né en Europe de l’Est en 1904, il a émigré, adolescent, en Palestine. Plus tard, il a étudié à la Sorbonne et travaillé dans le laboratoire de Joliot Curie à Paris durant les années trente.

Son intérêt pour le Jiu Jitsu l’a amené à rencontrer Jigoro Kano, l’inventeur du Judo. Le Dr Feldenkrais a été l’un des fondateurs du Club de Jiu Jitsu de Paris et l’un des premiers occidentaux à être ceinture noire de Judo.

Pour échapper à l’avancée de l’armée allemande, il rejoint la Grande-Bretagne et travaille pour l’amirauté dans la défense sous-marine. C’est là-bas qu’il commence à développer sa méthode et qu’il écrit son premier livre sur le sujet. Une blessure au genou et l’issue incertaine d’une éventuelle opération chirurgicale l’entraîne dans ce qui allait devenir l’exploration de toute une vie: l’étude de la relation entre le mouvement et la conscience.

Crédit photo : Dr. Feldenkrais at San Francisco Training | Photo by Bob Knighton ©International Feldenkrais® Federation Archive

 « Le mouvement c’est la vie.
La vie est un processus.
Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »

Moshe Feldenkrais

moshe1

Moshe Feldenkrais est retourné en Israël au début des années cinquante, où il a vécu et travaillé jusqu’à sa mort à Tel Aviv en 1984. Pour élaborer la méthode qui porte son nom, Moshe Feldenkrais a étudié l’anatomie, la physiologie, le développement de l’enfant, la science du mouvement, l’évolution des espèces, la psychologie. Il s’est également intéressé à un certain nombre de pratiques orientales d’éveil de conscience ainsi qu’à d’autres approches somatiques.

Le Dr. Feldenkrais est l’auteur de plusieurs livres innovants sur le mouvement, l’apprentissage, la conscience humaine et l’expérience somatique.

Il a enseigné en Israël et dans plusieurs pays en Europe dans les années soixante et soixante-dix et en Amérique du Nord dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Il a formé son premier groupe d’enseignants à Tel Aviv au début des années soixante-dix, puis deux groupes aux États-Unis, l’un à San Francisco, l’autre à Amherst.

Crédit photo : Dr. Feldenkrais at San Francisco Training | Photo by Bob Knighton ©International Feldenkrais® Federation Archive
moshe2

Tout au long de sa vie, le Dr Feldenkrais a travaillé avec des personnes dont les besoins d’apprentissage étaient très variés : petits enfants atteints d’ataxie, artistes tels que Yehudi Menuhin, Narcisso Yepes, Igor Marchevitch ou le Premier ministre Israélien, David Ben Gourion. Le metteur en scène Peter Brook l’a invité à enseigner au sein de sa compagnie du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Il était en étroite relation avec des chercheurs tels que l’anthropologue Margaret Mead, et des scientifiques en neurosciences tels que Carl Pribram.

La précision, la rigueur et l’ampleur du travail du Dr. Feldenkrais ont permis l’application de sa méthode dans des domaines tels la neurologie, la psychologie, les arts, le sport et la rééducation.

Crédit photo : Dr Feldenkrais working with children. © Internantional Feldenbkrais® Federation Archive Photo Michael Wolgensinger