L'équipe - Self-Wise
108
page-template-default,page,page-id-108,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

Le directeur pédagogique est présent 60% du temps de la formation.

Il est entouré d’une équipe de 5 enseignants de renommée internationale. Le sérieux, le suivi, et la qualité de cet encadrement permettent à l’étudiant de recevoir un enseignement riche, varié et complémentaire. Les formateurs/trainers sont secondés par des assistants français et internationaux ainsi que 2 à 3 pré-assistants. Des intervenants extérieurs sont sollicités en complément de la formation initiale.

Il est à noter qu’une des particularités du directeur pédagogique de SELF-WISE, Paul Newton, est d’introduire dès la première année, l’approche de l’Intégration Fonctionnelle (IF). Par ailleurs, les étudiants recevront un minimum de 12 leçons d’Intégration Fonctionnelle durant leur cursus, assurées par l’ensemble des enseignants.


ANNICK CHARPILLON

Directrice générale

Annick Charpillon, originaire du Jura, entame sa formation de danseuse classique au sein de l’école de Marika Besobrasova à Monaco. Arrivée à Paris, elle découvre la danse contemporaine qu’elle étudie auprès de Suzon Holzer, Quentin Rouiller et Susan Buirge. Grâce à une bourse d’étude, elle a l’opportunité de travailler auprès de l’école de Merce Cunningham à New-York pendant un an. Elle commence sa vie professionnelle dans les années 80 en tant que danseuse et chorégraphe auprès de Dominique Boivin, Marceline Lartigue et Micheline Lelievre…

Elle s’oriente ensuite vers l’industrie musicale, notamment la production artistique au sein de la maison de disque Barclay (groupe Polygram Music), avant d’occuper un poste d’éditrice à l’IRMA, centre de ressource pour les musiques actuelles. Elle a également travaillé dans l’événementiel en participant à l’organisation et la mise en place d’actions de grande envergure telle que la présentation la candidature de la ville de Paris aux JO ou une action au Stade de France pour le Secours Populaire….

Tout au long de sa vie professionnelle, elle poursuit une pratique du mouvement à travers le Qi Qong, le Tai Chi et la méthode Feldenkrais. Ce qui l’amène à suivre la première formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais à Madrid en 2010 avec Paul Newton comme directeur pédagogique. Elle est certifiée praticienne Feldenkrais en 2014.

Forte d’une pratique éclairée de la Méthode Feldenkrais et d’une expérience professionnelle riche, tant sur le plan relationnel qu’organisationnel, elle devient Directrice Générale de l’association Self Wise à sa création en 2011.

PAUL NEWTON

Directeur pédagogique

Praticien de la Méthode Feldenkrais® depuis 1987, Paul Newton est né et a grandi aux États-Unis. Après des études de danse et un diplôme en psychologie, il suit une formation Feldenkrais à San Rafael (Californie) et devient praticien puis assistant certifié en 1993. Il s’installe en Europe et se consacre à l’enseignement de la Méthode Feldenkrais.

Devenu Trainer en 2001, puis directeur pédagogique de plusieurs formations, notamment en Allemagne, en Espagne et en Suède, il dirige également en collaboration avec Myriam Pfeiffer la formation Paris International. Il est régulièrement invité dans des formations Feldenkrais au Japon, en Chine, en Australie, aux États-Unis et au Mexique.

Paul Newton est particulièrement apprécié pour la clarté, la structure et la sensibilité de son enseignement ainsi que pour sa capacité à créer des conditions d’apprentissage optimales.

LES ENSEIGNANTS

ANNE CANDARDJIS

Après avoir été danseuse, chorégraphe et professeur de danse Anne est certifiée Praticienne Feldenkrais en 1994 puis Trainer certifiée en 2011. Anne enseigne entre autres en Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Mexique et en France.
Directrice pédagogique (Lüdenscheid, Graz) elle intervient en post-formation pour les danseurs, les professeurs de danse et de musique, les professionnels du mouvement (praticiens Feldenkrais, kinésithérapeutes, psychomotriciens, professeurs de gymnastique).

SABINE PFEFFER

Formée à la Méthode Feldenkraïs directement par son fondateur, Moshe Feldenkraïs, dont elle a suivi l’enseignement en Israël et aux Etats-Unis. Elle enseigne la Méthode en France et dans le monde entier depuis plus de trente ans. A Paris, elle a créé en 1988 le centre Accord Mobile où, avec la collaboration de Myriam Pfeffer, elle a formé un grand nombre de praticiens français et étrangers. Sabine Pfeffer a également organisé, autour du professeur Alain Berthoz, des conférences et des séminaires associant, dans une approche pluridisciplinaire, neurophysiologues, médecins, chercheurs en pédagogie du mouvement, professionnels du monde artistique, et formateurs de la Méthode Feldenkraïs.

MYRIAM PFEFFER (1928-2014)

Formée directement par Moshe Feldenkrais dans le premier groupe qu’il a constitué en Israël et dont elle a été l’instigatrice. Elle fut sa proche collaboratrice et l’assista jusqu’à la fin de sa vie active. Elle a introduit la Méthode Feldenkrais dans l’ensemble des pays francophones d’Europe. Depuis 1985, Myriam Pfeffer a dirigé en France 15 cycles de formation dont elle a été le directeur pédagogique. Parallèlement, elle a enseigné dans de nombreuses formations en Europe, en Israël et aux États-Unis. Grâce à son ouverture à plusieurs cultures, à sa réceptivité toujours en éveil et à sa grande expérience personnelle, Myriam Pfeffer a façonné et adapté les séances aux besoins des élèves auxquels elle s’adressait. Tout en apportant sa propre originalité et sensibilité, elle a transmis la technique et la réflexion de Moshe Feldenkrais, dans l’écoute et le respect de l’autre. Myriam nous a quittés en avril 2014.

JULIE PECK

JULIE PECK est australienne et habite Perth. Elle a terminé sa formation en 1990 et est Trainer depuis 2003. Elle a une pratique privée à Perth et aime enseigner la Méthode autant dans les formations que dans les post-formations. Sa manière personnelle et chaleureuse d’enseigner donne accès en profondeur à la Méthode, et nous enrichit à la fois à un niveau personnel et professionnel.

ANNA MARIA CAPONECCHI

Praticienne de la méthode depuis 1990, Anna Maria a une grande variété d’expériences de travaille avec des adultes, des nourrissons et des enfants atteints de divers handicaps. Devenue trainer certifiée, elle enseigne en Europe, au Japon et en Amérique du Sud et réalise de nombreux projets avec des professionnels du monde des arts, de la psychologie, neuropsychiatrie pédiatrique et médecine y compris des séminaires spécialement conçus pour les sages-femmes et sur le plancher pelvien. Elle a également coordonné et enseigné dans cinq programmes de formation à Rome depuis 1994, et est co-directeur pédagogique de Rome 7.

MARA DELLA PERGOLA

Mara Della Pergola a étudié avec Moshe Feldenkrais à Amherst et actuellement elle dirige deux formations en Italie.

Première praticienne italienne, elle a fondé et dirige depuis plus de 25 ans l’Istituto di Formazione Feldenkrais à Milan, où elle habite. Elle enseigne régulièrement dans des formations et post-formations en Europe et aux USA.
Mara est connue pour créer une ambiance ludique et propice à l’apprentissage ainsi que pour la créativité et l’accessibilité de son enseignement qui allie bon sens et précision.
Elle a travaillé dans les domaines psychosociaux et le théâtre.

MARILUPE CAMPERO

En 2010 Marilupe Campero devient la première Trainer international certifié Feldenkrais Method® en Amérique Latine. Elle est titulaire d’un master en Développement Humain et Bioénergie, Kinésithérapeute, BA en ergothérapie. Depuis 1998 à ce jour, elle est coordinatrice générale du Programme de Formation Professionnelle de la Méthode Feldenkrais de la Faculté de Médecine de l’Université de Colima au Mexique. Marilupe enseignement la Méthode Feldenkrais à travers des ateliers pour le grand public et pour les professionnels au Mexique, Argentine, Chili, Pérou, Colombie, Espagne, Italie, Allemagne, France et Japon. Co-directrice au CEAM, Centre pour l’Apprentissage et le Mouvement (Centro para el Aprendizaje y Movimiento), Colima, Mexique. Elle travaille depuis 1985 au CAM Initial Special Education, SEP (Public Education System), Colima. Elle a également une pratique en cabinet privé depuis 1987 à ce jour.
Elle est Membre fondateur de l’association Mexicaine de la Méthode Feldenkrais® AMMEF.

STEPHEN ROSENHOLTZ

Stephen Rosenholtz a obtenu sa Maîtrise en éducation à l’Université de Harward et son Doctorat en éducation à l’Université de Stanford en 1981. Puis, en 1983, il est diplômé de la Formation Feldenkrais d’Amherst avec le Dr Moshe Feldenkrais. Depuis sa certification, il a gardé une pratique privée et enseigné la Méthode Feldenkrais dans le monde entier. Il a dirigé cinq formations Feldenkrais au Mexique et enseigne dans le monde entier dans les programmes de formation professionnelle Feldenkrais. Stephen Rosenholtz est également le créateur des DVDs “ Move Like the Animals“ et “Monkey Moves“, basés sur des leçons de Prise de Conscience par le Mouvement. Ces programmes ont été primés par le National Parenting Publications et Parent’s Choice Magazine.

LES ASSISTANTES

MARIE-FRANCE ROUYER

Après avoir exercé la kinésithérapie pendant de nombreuses années, à l’hôpital et en libéral, elle s’est spécialisée dans les pathologies des musiciens. Marie-France exerce désormais en tant que Praticienne Feldenkrais depuis 1994 et elle devenue Assistante Trainer en 2014.
Elle donne des leçons individuelles, des leçons de groupe, anime des ateliers de supervision de praticiens certifiés ainsi que des stages ouverts à tout public. Elle participe actuellement à la formation des futurs praticiens organisée par Self-Wise.

CHRISTINE RHONHEIMER

Vit à Bâle, infirmière diplômée ES, infirmière enseignante et Praticienne Feldenkrais depuis 2005 elle travaille dans son propre cabinet à Bâle avec des sportifs de haut niveau, acteurs, danseurs et musiciens et des personnes handicapées. Assistante Trainer depuis 2013, elle intervient en Suisse et pour Self Wise dans le cadre de la formation certifiante à la méthode Feldenkrais. Elle organise et anime des groupes de supervisions à Bâle et donne régulièrement des post formations à Bern.

DORIS DOHSE

Après plusieurs années passées en tant qu’enseignante à l’école de théâtre de Francfort, certifiée Praticienne et Assistante Trainer dans diverses formations en Europe, elle dirige l’ « École d’Aïkido et de la Méthode Feldenkrais » à Wiesbaden en Allemagne. Professeur d’Aïkido (5ème dan Aïkikaï) et danseuse de Tango Argentin, elle utilise la Méthode Feldenkrais pour faciliter l’apprentissage des Arts Martiaux, du sport et le la danse. Outre la formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais elle anime des stages d’Aïkido et donne des leçons de PCM et d’IF dans son studio à Wiesbaden.

CATHERINE KRIEGER

Certifiée praticienne de la première formation de Myriam Pfeffer à Paris en 1988 elle est devenue assistante en 1998. Cathie a organisé deux formations certifiantes dirigées par Larry Goldfarb et Elizabeth Beringer dans sa ville natale de Strasbourg (France) et a été assistante, responsable de la continuité dans plusieurs formations en France et en Suisse. Cathie dit d’elle qu’elle a toujours été une “chercheuse dans l’âme“ intéressée dans le développement humain et son bien-être, ce qui l’a amenée à se diplômer en psychothérapie. Elle pratique la méthode Feldenkrais® et la psychothérapie au sein de son cabinet à Strasbourg.