La Méthode Feldenkrais - Self-Wise
118
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-118,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

LA METHODE FELDENKRAIS® :
PRISE DE CONSCIENCE PAR LE MOUVEMENT™ (PCM) ET INTÉGRATION FONCTIONNELLE™ (IF)

La Méthode Feldenkrais® s’adresse à tous ceux qui veulent renouer avec leurs capacités innées à bouger, penser et ressentir. Apprendre à bouger en limitant les efforts inutiles facilite la vie quotidienne. Les leçons de la Méthode Feldenkrais pratiquées en douceur peuvent améliorer votre qualité de vie dans son ensemble.

La Méthode Feldenkrais® met l’accent sur la relation entre le mouvement, la pensée, la sensation et la perception. Ainsi chacun d’entre nous quel que soit son âge, sa condition physique, ou son activité peut en bénéficier.

Nous améliorons l’usage que nous faisons de nous-mêmes en affinant notre sens kinesthésique.

PCM_PARIS_CITY_SELF-WISE


La Méthode Feldenkrais® se pratique sous
deux formes parallèles :

LA PRISE DE CONSCIENCE PAR LE MOUVEMENT™ (PCM)

La PCM est une leçon collective qui une se déroule en séquences de mouvements dirigées verbalement. Il existe plusieurs centaines d’heures de leçons de PCM. Une leçon dure entre 30 et 60 minutes. Chacune s’articule généralement autour d’une fonction particulière.

L’un des objectifs principaux de la prise de conscience par le mouvement™ est d’apprendre comment nos fonctions les plus élémentaires s’organisent. 

Dans ces leçons, les personnes s’engagent dans des explorations de mouvements très précisément structurées qui impliquent la pensée, la sensation, le mouvement et l’imagination. Beaucoup d’entre elles sont basées sur les mouvements du développement moteur et les fonctions motrices courantes. Certaines reposent sur des explorations plus abstraites, des relations entre les articulations, les muscles et la posture.

Les leçons consistent en des mouvements faciles et confortables qui évoluent progressivement dans leur amplitude et leur complexité. Il y a des centaines de leçons dans la Méthode Feldenkrais, pour tous les niveaux de capacités de mouvements, depuis des mouvements simples par leur structure et leur exigence physique jusqu’à des leçons plus complexes.

Les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement™ visent à rendre chacun conscient de ses schémas de mouvements neuro-musculaires habituels. Elles augmentent la sensibilité et l’efficacité tout en élargissant le choix des mouvements disponibles.

L’INTÉGRATION FONCTIONNELLE™ (IF)

L’Intégration Fonctionnelle™ (IF) est la seconde forme que peut prendre une leçon de la Méthode Feldenkrais. De la même manière que les praticiens guident les personnes verbalement au long de séquences de mouvements dans les leçons collectives de PCM, ils peuvent également accompagner une personne individuellement.

Dans l’IF le praticien développe une leçon pour l’élève, à la mesure exacte de la configuration unique de cette personne en particulier, à un moment donné. L’IF doit répondre à une demande de l’élève. Le praticien communique à l’élève, dans le respect de ses capacités, comment il organise son corps et lui suggère par de légers mouvements et touchers comment il peut bouger selon des schémas d’actions plus fonctionnels.

Le processus d’apprentissage se déroule dans un environnement propice. A travers cette expérience, l’élève apprend à réorganiser son corps et son comportement de manière nouvelle et plus efficace.